Le vignoble de Chablis

  • La Porte d'Or de Bourgogne

    Peut-on trouver plus joli nom pour définir ce vignoble d’exception dont la réputation a dépassé nos frontières depuis fort longtemps ?

    Un seul cépage, le chardonnay, plant de tous les grands vins blancs bourguignons, y donne naissance à ces vins blancs secs, à la fois fins et nerveux et d’une limpidité cristalline.

    Situé dans le département de l’Yonne à environ 160 km au sud-est de Paris, à mi-chemin entre Auxerre et Tonnerre et installé dans la vallée du Serein, le vignoble de Chablis est le plus septentrional de bourgogne. Mais ce qui fait avant tout sa singularité c’est son sol unique : les calcaires et les marnes du Kimméridgien.

  • Le kimméridgien est une période du jurassique pendant laquelle le sol du même nom s’est formé. C’est un sol sédimentaire composé, selon les couches, de calcaires durs, de calcaire marneux et de marnes.

    Avec un œil un peu exercé vous y trouverez la fameuse huitre « Exogyra Virgula » symbole du terroir chablisien. Au fil des millénaires le Serein a patiemment érodé les couches de roches successives pour dessiner le paysage des coteaux chablisiens et nous offrir ce sol qui convient si bien à la vigne.

Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. Accueil - Liens - Mentions légales - Réalisation Direct@Web